Shadow
Slider

Manolau,

alias Emmmanuel FANDRE et Laurence LEFEVRE, est un duo d'artistes qui travaillent ensemble depuis plus de quinze ans.

Manolau 1 Manolau 2

 

Tous deux plasticiens mais aussi concepteurs-rédacteurs à la tête d’un studio de création, Laurence est aussi graphiste, scénographe, décoratrice, photographe et Emmanuel, auteur, musicien, ethnologue, journaliste...

Pour eux, les mots sont images, les images sont matières, les matières sont vivantes... L'art est alors vivant. Ce sont les mouvements, les installations, dans l’art, qui les animent, ainsi que la nature intrinsèque des choses.

Le besoin de sens, le besoin de comprendre les synergies entre chaque objet les poussent à concevoir des œuvres organiques, des œuvres qui parlent.

Leur force commune se trouve dans ce regard presque gémellaire qu'ont les couples indélébiles qui traversent le temps, insatiable, qui permet d'exprimer la fragilité du fil qui les relie à jamais. D’une surface rugueuse peut ressortir une grande douceur, tout comme d'une blancheur diaphane une puissance maîtrisée. Dans leur œuvre, c'est cette dualité-là qui s'ex- prime sur la matière et sa surface, sur les images et les mots. Leurs travaux se répondent avec évidence et dégagent souvent une sensation de toucher, comme par exemple dans le traitement du grain des photos qui se fond dans le grain de peau qui lui-même s'apparente à la terre. Tout est matière. Manolau l'exprime de manière brute et délicate à la fois, dans une esthétique évidente, parfois troublante et toujours désarmée. Leurs techniques très variées ne sont pour eux que des vecteurs de passage...

Les Manolau ont récemment créé, pour leur association de land art « Là Où L’Art Pousse », un mouvement artistique nommé « Surruralisme » grâce auquel ils réussissent à faire pousser en pleine campagne des installations contemporaines.

Facebook Manolau

Facebook "La Où L'Art Pousse"

0
Partages
0
Partages