Shadow
Slider

 

Zeky1

 

ZEKY (Facebook)

Né à Montreuil en 1977. Il commence le graffiti milieu des années 80 et fait partie de la seconde génération d’artistes de la scène  du graffiti parisien.

Attiré par les murs qui s’étalent dans sa ville, curieux des techniques et impressionné par les styles, il intègre le groupe des OC (Ocean Child) fondé en 1992 par Psy, Meda et Rest, puis plus tard les MCZ (Montreuil City Zoo).

Talentueux tout autant que rigoureux, Zeky délivre un véritable travail d’atelier depuis plus de dix ans. Acharné, passionné, attaché à son mouvement et ses codes, il a su orienter la même énergie qu’il déployait autrefois sur les murs de Montreuil et de Paris, sur ses nouvelles recherches plastiques. Depuis 2012 il développe un nouveau style qu’il nomme « Strabism » et se joue des déformations visuelles de ses lettres et de ses compositions pour organiser dans une abstraction tronquée, ses motifs et son lettrage.

Travaillant sur la couleur et les fragments de lettres, son œuvre est déterminée au moment d’une esquisse rapide mais calibrée et calculée dont il conserve le plus souvent les tracés pour en distribuer sa gamme chromatique.
De ce nouveau travail, Zeky apporte à la grammaire stylistique du graffiti, une nouvelle envergure. Apparenté au geste leste et au « wild style » (forme volontairement illisible des noms et de chacune des lettres) il a su rester non seulement proche et respectueux des codes de son mouvement mais aussi inventif et ingénieux qui depuis fait école. 

(Texte original : http://www.maisondelaradio.fr/article/zeky)

0
Partages
0
Partages