Shadow
Slider

TrioBarolo

 

LesConcertsDePoche

Si vous n’allez pas à Schubert, Schubert viendra à vous !

C’est avec cette idée que Gisèle MAGNAN, pianiste réputée, a créé l’association Les Concerts de Poche, en 2005. L’artiste voulait partager la musique avec ceux qui habitent loin des centres-villes, où se concentre d’habitude l’offre culturelle.

À l’image du livre de poche, Gisèle MAGNAN a donc inventé le concert de poche, un concert offrant toute l’authenticité artistique, sans décorum, accompagné d’ateliers interactifs pour permettre à tous de s’approprier cet art exigeant et pourtant si accessible.

Pour elle « la musique classique n’est pas un luxe mais une formidable source d’oxygène qui renforce les liens entre les habitants. »

Dans le cadre du festival c'est Trio Barolo en photo ci-dessus qui sera en charge de vous apporter cette expérience.

 

Trio Barolo

Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du Trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.

Ce qui frappe d’emblée c’est le caractère unique du son du groupe, dû à l’orchestration peu commune et à l’apport des voix de Rémy et de Francesco. Pour Philippe, le principal compositeur du groupe : « c’est un espace de liberté incroyable puisqu’il n’existe pas de formation de ce type dans le paysage. Ce qui nous relie tous les trois en plus de la musique, c’est de porter dans nos origines l’histoire des migrations européennes : la musique comme un passeport des peuples de l’errance ! »

Après 5 ans d’existence, plus de 80 concerts en France et un public toujours plus enthousiaste le Trio Barolo a enregistré son deuxième album « Casa Nostra » au studio La Buissonne. Le premier CD « Le ballet des airs » avait été enregistré en Italie en Ombrie, sur les « terres » de Francesco, grâce à l’invitation de Roberto Lioli‐ l’ingénieur du son d’Enrico Rava‐ séduit par la musique du trio. Parallèlement le Trio Barolo collabore régulièrement avec la compagnie des Nouveaux Nez notamment au sein du cabaret circassien « Circo Barolo ».

A la suite d’une résidence à l’Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon en décembre 2016, le trio invite régulièrement des musiciens tels Kevin Seddiki, Anthony Gatta ou Carjez Gerretsen pour une formule en quintet.

Line Up du Festival

Rémy POULAKIS accordéon et chant lyrique / Francesco CASTELLANI trombone et chant / Philippe EUVRARD contrebasse / Carjez GERRETSEN clarinettes

PROGRAMME : « Casa Nostra »

Site Web

0
Partages
0
Partages